Podcast
Menace de grève SNCF à Noël, état de catastrophe naturelle, alertes à la bombe : ça dit quoi ce 15 novembre ?

Ce mercredi 15 novembre, un syndicat de cheminots menace déjà d'une grève pour les salaires à Noël, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plus de 240 communes dans les Hauts-de-France et les fausses alertes à la bombe se multiplient depuis les vacances de la Toussaint.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des passagers font la queue à la gare de Lyon, à Paris, lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF, le 2 décembre 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 15 novembre, et alors que la SNCF a mis en vente 200 000 billets Ouigo pour des voyages avant le 20 décembre et qu'elle a ouvert à la vente les billets pour les vacances de février, le syndicat Sud-Rail menace déjà d'une grève à Noël. Il réclame une augmentation des salaires de 400 euros plutôt que les 4,6% proposés par la direction.

En déplacement mardi dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a annoncé le déblocage de 50 millions d'euros pour les collectivités touchées par 10 jours d'inondation, ainsi qu'une aide à venir pour les agriculteurs. L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour 244 communes des Hauts-de-France, dont 214 dans le Pas-de-Calais.

À LIRE AUSSI : Les premières inondations ont commencé en Haute-Savoie

Et puis, les fausses alertes à la bombe ont repris de plus belle dans les collèges et lycées depuis les vacances de la Toussaint. Selon les informations de franceinfo, 289 fausses alertes ont été comptabilisées ces 10 derniers jours contre 789 depuis le mois de septembre.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h sur franceinfo.fr, sur la nouvelle chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.