:
Podcast
MeToo à Cannes, émeutes en Nouvelle-Calédonie et des migrants accusent des policiers de violences : ça dit quoi ce 14 mai ?
"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"
Ce mardi 14 mai, le festival de Cannes se prépare à une cérémonie d'ouverture dans l'ombre de #MeToo. La rumeur de l'existence d'une liste de personnalités accusées d'agressions sexuelles circule depuis plusieurs jours dans le microcosme du cinéma. Sept ans après l'affaire Harvey Weinstein, 100 femmes et hommes réclament dans une tribune dans Le Monde une loi intégrale sur les violences sexuelles.
La Nouvelle-Calédonie se réveille après une nuit d'émeutes, alors que s'ouvraient les débats sur la réforme constitutionnelle à Paris. Cette révision vise notamment à élargir le corps électoral de l'archipel, mais suscite de nombreuses tensions entre loyalistes et indépendantistes.
Et puis des policiers français coulent-ils des embarcations de migrants ? Alors que le nombre de traversées vers l'Angleterre est en nette augmentation depuis 2024, un important dispositif tente de retenir les départs. Des migrants témoignent auprès de franceinfo de méthodes particulièrement musclées.
"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.