Podcast
Notre-Dame de Paris, guerre en Syrie et Shaka Ponk : ça dit quoi ce 2 décembre ?

Ce lundi 2 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris se prépare à rouvrir, le régime syrien perd le contrôle d'Alep, et le groupe Shaka Ponk disparaît pour des raisons écologiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 29 novembre 2024. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / POOL / EPA / MAX PPP)

"Salut c'est Jeanne, ça dit quoi ?"

Ce lundi 2 décembre, nous sommes à six jours de la réouverture au public de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes en 2019. Cinq années plus tard, après de longs travaux avec l'expertise de 2.000 ouvriers, architectes, doreurs, l'édifice a été parfaitement restauré. Certaines personnes qui ont travaillé pendant plusieurs mois, voire années, se sont rassemblées dans un chœur, pour dire au revoir à Notre-Dame le 11 décembre prochain. 

En Syrie, après 11 ans de guerre, le régime syrien a perdu la ville d'Alep, deuxième ville du pays, lors d'une offensive d'une coalition entre rebelles et islamistes. Depuis le début de la guerre civile, plus de 500.000 personnes sont mortes. 

Le groupe Shaka Ponk disparaît. Les six membres du groupe ont décidé d'un commun accord d'arrêter leur activité musicale pour des raisons écologiques. Leur dernier concert a eu lieu ce samedi, après une tournée de 60 dates qui a rassemblé plus d'1,5 million de spectateurs. 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.