Podcast
À quoi ça sert un Premier ministre, une femme face à ses 51 violeurs et ZEvent : ça dit quoi ce 6 septembre ?

Ce vendredi 6 septembre, la France découvre son nouveau Premier ministre Michel Barnier, Gisèle Pelicot se lève et prend la parole au procès de ses 51 violeurs, et c'est le retour du marathon caritatif de streaming ZEvent.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Michel Barnier, le jeudi 6 septembre 2024, lors de la passation de pouvoir à Matignon. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 6 septembre, à quoi ça sert un Premier ministre ? Question posée dans cet épisode alors qu'on a appris jeudi la nomination de Michel Barnier en remplacement de Gabriel Attal. Âgé de 73 ans, le plus vieux chef de gouvernement de l'histoire de la Ve République succède au plus jeune. Il se sait déjà menacé et va devoir trouver des alliés dans une Assemblée nationale éclatée.

Gisèle Pelicot s'est exprimée pour la première fois devant la cour criminelle du Vaucluse. Cette femme de 71 ans a été violée par des dizaines d'hommes recrutés sur internet par son mari accusé de l'avoir droguée pour qu'elle ne se rende compte de rien. Son "monde s'est écroulé" quand des policiers lui ont montré les images.

Et puis le ZEvent revient ce week-end avec l'objectif encore une fois de récolter des millions d'euros de dons pour des associations. Cette année, le marathon de stream sur Twitch a choisi de "lutter contre la précarité et la misère" en aidant le Secours populaire, Cop1-Solidarités étudiantes, Chapitre 2, les Bureaux du cœur et Solidarité paysans.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.