Des conseils pour éviter les cambriolages en cette fin d’année

Avec l'approche des fêtes de fin d'année, les cambriolages augmentent. Comment réduire les risques de vol ?
Article rédigé par franceinfo, Emma Strack - Didier Mesgard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La fin d’année est la période où les cambriolages sont en hausse (STEPHANE LARTIGUE / MAXPPP)

En 2023, le nombre de cambriolages est en hausse de 3% par rapport à l’année précédente (217 000 faits enregistrés). Décembre est le mois le plus risqué, avec une augmentation de 18% des cambriolages par rapport au reste de l'année, selon Verisure. Pourquoi ? Car les logements se remplissent de cadeaux : appareils électroniques, jeux vidéo, bijoux. C'est également la période où l’on a tendance à s'absenter pour fêter Noël en famille, pour célébrer le jour de l'an avec des amis ou pour partir en vacances. 

Limitez les risques en cas d'absence pendant les vacances

Tout d'abord, évitez de donner le moindre signal indiquant votre absence. Ne pas informer vos réseaux que vous partez ! Car il y a peut-être des indices qui permettraient d'identifier votre adresse.

Veillez à ce que votre boîte aux lettres ne déborde pas. Vous pouvez demander à un voisin de confiance de s'en occuper, et lui demander également d'allumer et d'éteindre les lumières, d'ouvrir et fermer les volets. En somme, faites en sorte que tout laisse croire que votre logement est occupé. Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont bien verrouillées. Si vous avez un jardin, rangez les échelles et autres outils qui pourraient être utiles aux cambrioleurs. Évitez de laisser vos objets de valeur chez vous.

L'opération "tranquillité vacances" est une option intéressante. Elle permet de signaler votre absence à la police ou à la gendarmerie, qui organisera des patrouilles régulières autour de votre domicile. C'est gratuit et vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu'à trois jours avant votre départ, ou la veille, en fonction de votre lieu de résidence.

Les démarches à suivre en cas de cambriolage

 Si vous êtes victime d’une intrusion à votre domicile, appelez immédiatement le 17, qu'il y ait eu vol ou non car des preuves pourront être récoltées.

Ensuite, déposez plainte, ce qui peut se faire en ligne. La plainte est indispensable pour toutes les démarches que vous aurez à faire auprès de votre assurance. Dès l’achat d'objets de valeur, pensez donc à bien les prendre en photo, et à garder les factures.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.