En chorale ou au théâtre, le travail sur la voix est bon pour la santé et le moral

Fabuleux pouvoir de la musique, mais aussi du théâtre, auquel s’ajoutent de nombreux bienfaits pour ceux qui les pratiquent.
Article rédigé par franceinfo - Emma Strack
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Exercer sa voix permet de travailler le souffle, la respiration, et d'abaisser son stress. (CAROL YEPES / MOMENT RF)

Si vous jouez d’un instrument, piano, clarinette, guitare... Cela favorise l’attention, la mémoire, la persévérance, et la patience. Des travaux, publiés en 2024 par des chercheurs britanniques, suggèrent même que la pratique musicale protégerait le cerveau, pour l’aider à vieillir en bonne santé.

Si vous n'avez rien sous la main, il y a un instrument, très accessible : la voix. N’hésitez pas à l'essayer, parce que c’est excellent pour le moral et pour la santé. On travaille le souffle, la respiration, cela apaise et influence même nos hormones. Le chant réduit celles du stress (le cortisol) et augmente celles du plaisir, d’autant plus si c'est partager, dans une chorale par exemple. En France, on compte 3,5 millions de choristes. D’après la Fédération pour la recherche sur le cerveau, ce chant collectif "donne naissance à une vibration collective qui favorise la sécrétion d’endorphines", les hormones du bonheur.

Gérer ses émotions

On peut également retrouver cet élan collectif sur les planches du théâtre, où on travaille sa voix ainsi que sa mémoire pour maîtriser son texte. On apprend à gérer ses émotions, on apprivoise sa timidité, aussi : ça peut servir pour les prises de parole en public. Tout ça, dans le plaisir !

Le plus difficile est de trouver le cours qui vous convient. Côté chorale : gospel, jazz, chanson contemporaine... Côté théâtre : improvisation, classique, comédie musicale. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les troupes et les chorales qui existent dans les environs et les tarifs pratiqués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.