La pâte à tartiner Nutella lance son alternative vegan
Ça reste le grand classique, sur les linéaires remplis de pâte à tartiner noisettes/cacao, vous reconnaissez forcément ses pots, et si vous passez au supermarché, vous découvrirez un petit nouveau. Pot identique mais couvercle vert, sur l’étiquette vous lirez : Nutella Plant Based, c’est-à-dire "à base de végétaux", car cette nouvelle version se présente comme "certifiée vegan".
Cela signifie qu’elle ne contient pas d’ingrédient d’origine animale. En l’occurrence, le lait présent dans la recette originale du Nutella disparaît. Il est remplacé par des pois chiches et du sirop de riz. Petite précision quand même, qui en intéressera certains : il est indiqué, sur la liste des ingrédients, qu’il "peut contenir des traces de lait". Mais voilà, ce produit est présenté comme vegan. Et s’adresse ainsi aux végétaliens (ceux qui ne consomment aucun produit d’origine animale), aux vegans, qui y associent un mode de vie respectueux des animaux. Et finalement, aux nombreux Français qui ont envie de manger davantage de produits d’origine végétale : 4 personnes sur 10, selon certaines estimations.
De nouveaux consommateurs potentiels
C’est l’objectif affiché de Ferrero, la maison-mère. D’autant que, depuis quelques années, d’autres marques de pâte à tartiner se sont installées sur le créneau. Donc l’idée, c’est de reprendre la main. Avec pour commencer, un pot de 350 grammes vendu 4,19 euros. C’est plus cher que l’original.
Mais on rappelle que le classique se décline en biscuit, en muffins, en glace… Peut-être que le Plant Based fera aussi des petits !
Aujourd’hui, en tout cas, ces produits à base de Nutella représentent 390 millions d’euros de ventes, en France : un quart du chiffre d’affaires total de Ferrero.
Une nouvelle recette à base de pois chiches et de sirop de riz
Qui viennent se substituer à la poudre de lait écrémé : elle représente 8,7% des ingrédients, dans un pot classique. Ce qui est sûr, c’est que l’ingrédient principal, c’est le sucre, et le suivant, c’est l’huile de palme. Ça, ça ne bouge pas.
"Soyons honnêtes, on ne mange pas le Nutella pour ses valeurs nutritionnelles", admet Dr Diana Kadouch, nutritionniste. Vous avez compris le message et vous le savez d’ailleurs : le pot est à ranger dans le placard de la malbouffe. Pour rappel, l’huile de palme, certes végétale, reste pointée du doigt pour son impact sur la déforestation. Alors, il se dit que ce Nutella Plant Based a le même goût que l’original. Mais, pour ces deux raisons, soyons raisonnable… Ne finissons pas le pot à l’heure du goûter !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.