Ça nous marque. Citroën, la voiture à la française
Arnaud Belloni, directeur marketing de Citroën, l’une des marques françaises les plus célèbres, est l’invité de "Ça nous marque".
Arnaud Belloni est le directeur marketing monde de la marque Citroën, intégrée au groupe PSA, qui vend plus d’un million de véhicules dans près de 80 pays.
Son histoire commence en 1919
Citroën voit le jour sous l’initiative d’André Citroën, un polytechnicien et industriel qui souhaite se reconvertir dans l’automobile. Impressionné par le travail d’Henry Ford, il décide de créer sa propre marque, désormais mythique. Au cours de son histoire, des modèles de véhicules cultes font son renom. La "Traction avant" en 1934 avec sa technologie de coques et de suspensions, ou encore la "Citroën 2CV" en 1939 avec son confort inédit.
Citroën s’inscrit dans le confort
Ce n’est pourtant qu’en 1955, avec la "Citroën DS", que la marque inscrit réellement sa notoriété grâce à sa suspension hydropneumatique. Pour Arnaud Belloni "L’invention sur cette DS est capitale parce qu’elle ancre définitivement la marque Citroën dans le confort". Pourtant, après plus de 60 ans, Citroën a récemment décidé de se séparer de cette technologie : "On prépare, pour les mois à venir, une nouvelle génération à double butée hydraulique (…) qui rend complètement hommage à ce savoir-faire Citroën"
La préservation du patrimoine après son rachat par Peugeot
Racheté en 1974 lors de sa seconde faillite, Citroën tend de plus en plus à préserver son patrimoine avec de nouvelles initiatives. Comme l’explique Arnaud Belloni : "Une des premières décisions a été de créer un musée virtuel qui s’appelle aujourd’hui "Citroën Origins", qui est disponible dans 25 langues."
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