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Ça nous marque. Le leader du marché des cartables Tann's se lance dans la maroquinerie pour adultes

Olivier de Lagarde reçoit Christophe Rault, président de la marque Tann's. Leader sur le marché des cartables, Tann's fête cette année ses 40 ans. 

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pour ses 40 ans la marque Tann's se diversifie et se lance dans les valises, pochettes et maroquinerie pour adultes (TANN'S)

Ils ont été les rois des cours de récréations dans les années 80 avant de disparaître presque complètement. Ils reviennent en force depuis quelques rentrées. Les cartables Tann’s sont les invités de Ça nous marque

Le succès  

Tann’s célèbre cette année ses 40 printemps. Tann's est née en 1978 de la volonté de la société Le Tanneur, grande marque de maroquinerie française, de se diversifier. Son nom est d’ailleurs la racine de Le Tanneur.  En très peu de temps, ces cartables vont connaître un grand succès.

"Il faut rappeler qu’à l’époque, explique Christophe Rault, les cartables étaient tous noirs ou pour les plus fantaisistes, bleu marine". L’idée de Tann’s fut de proposer des cartables en croute de cuir avec un toucher velours et surtout des sacs en couleur.

Le déclin  

Après une décennie de succès, Tann’s ne va pas être capable de prendre le tournant des années 90. Deux phénomènes majeurs vont lui porter un coup presque fatal, explique Christophe Rault : d’abord l’émergence de la grande distribution, où Tann’s est très peu présent. Or, les hypers et les supers deviennent le premier lieu d‘achat des fournitures scolaires. Deuxième phénomène, le succès des cartables sous licence (comme Barbie ou Disney). À ce moment-là, reconnaît-il, la marque a disparu des scopes.  

Le rebond

En 2006, deux trentenaires décident de relancer la marque et dans leur continuité en 2014, Tann’s est rachetée par le groupe Oberthur. La stratégie de reconquête passe par un retour aux sources. La marque est redevenue le leader du cartable à l’école primaire. La marque a réalisé l’an passé 5 millions de chiffre d’affaires.

Nous allons lancer des produits pour adultes

Christophe Rault, président de Tann’s

Aujourd’hui, la stratégie de développement passe aussi par une diversification. Et Christophe Rault d’évoquer des chaussures Tann’s, mais aussi des lunettes pour enfants qui devraient bientôt voir le jour. Enfin Tann’s devrait aussi prochainement proposer des articles pour adultes. Des valises, des sacs de travail à des parents pour qui cette marque est un peu la "madeleine de Proust" de leur enfance.      

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