Cet article date de plus de quatre ans.

Ça nous marque. "Le Louvre est une institution qui est devenue une marque", Adel Ziane, directeur des relations extérieures du Musée

Le Louvre, c'est un des plus grands musées du monde, mais aussi une marque prestigieuse.

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Louvre et son emblématique pyramide.  (GETTY IMAGES)

Parfois quand on s’interroge sur une marque on s’interroge sur le nom, l’origine de celui du Louvre est encore une énigme. Certains évoquent un endroit où vivaient des loups, d’autres expliquent que dans ce quartier œuvraient des artisans… Mais par la force des choses ce nom est aujourd’hui devenu une marque parce qu’il évoque beaucoup de chose dans l’imaginaire collectif du public. Pour Adel Ziane, c’est une marque d’un point de vie scientifique, culturel, artistique mais aussi commercial. "Le mécénat et le développement commercial sont des piliers fondamentaux des ressources propres du musée".  

Vendre le nom aux marchands du temple ?  

Adel Ziane, directeur des relations extérieures du Musée explique :  "Nous faisons très attention aux types de partenariats que nous mettons en œuvres En fait, nous avons repris le contrôle de notre nom et notre image. On s’est aperçu dans le passé que si on ne faisait pas les produits nous-même d’autre les faisaient de manière détournée". Et de rappeler que l’image de la pyramide de Peï pourtant protégée a beaucoup été utilisée par la publicité. "Si l’on doit trouver un point commun à tous les partenariats que l’on souhaite mettre en œuvre, c’est de raconter une histoire et mettre en valeur les collections permanentes. On peut trouver des produits hauts de gamme mais aussi des choses plus grands publics comme des montres Swatch".  

La pyramide "Lego", un exemple emblématique   

"Lorsque nous avons travaillé avec Lego sur la reproduction de la Pyramide de Peï dans la gamme architecture, déclare encore Adel Ziane, l’idée était certes de reconstituer le bâtiment mais nous avons également produit un contenu. Nous y racontons l’histoire du Louvre, l’Histoire des collections, l’histoire des pyramides. Nous expliquons pourquoi cette pyramide a un héritage particulier dans le monde et comment elle a inspiré les musées du monde entiers qui n’hésitent plus à adosser à une structure ancienne un bâtiment moderne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.