Jean-Marc Gallot, PDG du champagne Veuve Clicquot : "Un Français boit trois bouteilles par an, un Japonais, un verre"
Parmi les grandes marques de champagne, l’une des plus visibles dans les commerces, avec ses emballages orange, est le champagne Veuve Clicquot.
Jean-Marc Gallot, Président-directeur général du champagne Veuve Clicquot-Ponsardin, est l’invité d’Olivier de Lagarde.
Veuve Clicquot est une maison de champagne, propriété du groupe LVMH. Avec 20 à 25 millions de bouteilles écoulées chaque année, c’est la deuxième marque de champagne la plus vendue dans le monde, derrière Moët & Chandon.
Madame Clicquot perd son mari mais pas le sens des affaires
L’histoire du champagne Veuve Clicquot commence en 1772, quand Philipe Clicquot, drapier, décide de fonder une maison de champagne. La marque prospère et la direction de l’entreprise se transmet à son fils, François. Ce dernier meurt jeune cependant, laissant veuve son épouse, Barbe-Nicole Clicquot, née Ponsardin, à l’âge de 27 ans, en 1805. Le droit français l’y autorisant, Barbe reprend l’affaire, "contre l’avis d’absolument tout le monde, à commencer par son beau-père", précise Jean-Marc Gallot.
C’est elle qui donnera son nom à la marque, en la renommant Veuve Clicquot-Ponsardin. Au lieu de gérer l’entreprise sans trop s’y investir, Madame Clicquot s’implique beaucoup dans l’activité de la maison, et y imposera un grand nombre d’innovations : la table de remuage, le rosé d’assemblage, le millésime et surtout un développement à l’international.
Assembler pour régner
"Le champagne est un assemblage de vins, explique Jean-Marc Gallot. Les trois cépages de raisins sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Chaque année, l’objectif de la production est de maintenir un goût identique, pour cela on peut mélanger la récolte de l’année avec des vins plus anciens.
Certaines années particulièrement bonnes, on n’utilise que du vin de la même récolte, on parle alors de champagne millésimé. C’est le cas en 2022, précise Jean-Marc Gallot, qui parle d’une année tout simplement exceptionnelle, en termes de quantité et de qualité".
Money and champagne !
Le premier prix chez Veuve Clicquot est cette année à 45 euros, le PDG de Veuve Clicquot parle de 5 à 6% d’inflation, en ayant été aussi raisonnable que possible. Il cite en premier lieu l’augmentation du prix du raisin qui représente 80% du prix de la bouteille, selon ses estimations. Cette augmentation touchera principalement les français.
Malgré la mondialisation, sur les 320 millions de bouteilles de champagne consommées dans le monde chaque année, 150 millions le sont dans l’Hexagone.
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