Cet article date de plus de neuf ans.

"Un plagiat, ça se repère au premier coup d'œil"

Contrairement à ce que l'on imagine volontiers, il n'est pas toujours très simple de juger si une chanson est la copie d'une autre.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  ("Blurred Lines", le tube signé par Robin Thicke et Pharrell Williams est l'objet d'une bataille juridique qui, après une première victoire de la famille de Marvin Gaye, promet encore d'autres épisodes devant les tribunaux américains.)

 En musique, on découvre facilement les « emprunts » d’une chanson à l’autre ? Tous les plagiaires se font attraper un jour ou l’autre ? Eh bien ça sonne faux !

 

 

 

Dans cet épisode de Ça sonne faux, vous entendez des extraits de :

 

Robin Thicke, Blurred Lines , 2013

Marvin Gaye, Got To Give It Up (Pt 1), 1977

The Chiffons, He's So Fine ,1963

George Harrison, My Sweet Lord ,1970

Djet X, Jive Turkey ,1978

The Eagles, Hotel California ,1976

Myriam Makeba, Umqokozo ,1960

Serge Gainsbourg, Pauvre Lola ,1964

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Toute l’année, nous nous promenons ensemble dans les liens que la chanson entretient avec l’actualité sur France Info, dans la chronique Ces chansons qui font l'actu. 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver près de deux cents chroniques de nos étés précédents sur France Info, sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.