Cet article date de plus d'un an.

Ces applis qui ont changé nos vies. Clickandboat, pour louer un bateau avec ou sans skipper

Elles ont changé nos vies. Tout l'été, franceinfo vous emmène sur les chemins numériques des appli rangées dans nos téléphones : urgence, loisirs, confort, elles couvrent tous les usages. Mercredi 9 août : "Clickandboat" pour naviguer même sans posséder de bateau.
Article rédigé par franceinfo, Sophie Auvigne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ces applis qui ont changé nos vies : Click and Boat (FRANCEINFO)

Charlotte n'a pas grandi au bord de la mer. Ni ses parents, ni ses frères et soeurs, aucun marin dans la famille. Mais quand sa meilleure amie se marie il y a six ans, l'enterrement de vie de jeune fille se fait sur l'eau dans les calanques à Marseille avec "Clickandboat". "On voulait quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire. On avait vu que l'on pouvait louer des bateaux à la journée avec un skipper. Comme aucune de nous ne savait en faire, on s'est dit pourquoi pas. C'etait la premiere fois qu'on mettait les pieds sur un catamaran. On a tous des souvenirs extras !"

"On s'est dit que c'était pas si compliqué de louer un bateau, on n'est pas obligés de savoir en faire ! On n'est pas obligés d'avoir des cautions extraordinaires, car il y a des assurances qui sont prévues. Ça nous a donné des idées pour la suite..."

Charlotte

à franceinfo

L'appli n'a pas encore dix ns mais avec des levées de fonds régulières, elle est passée de deux fondateurs à plus de 200 personnes aujourd'hui. "Les premières années on avait quasiment exclusivement des demandes de personnes qui étaient des marins qualifiés qui souhaitaient partir par leurs propres moyens sans skipper", affirme Xavier Charpy qui accompagne les clients pour des croisières.

C'est une aubaine  pour les propriétaires particuliers qui utilisent en moyenne leur bateau moins de quatre jours par an alors que chaque année : entretien, place de port et assurance, les frais s'élèvent à 10% du prix du bateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.