C’est une chanson qui nous ressemble. Céline Dion, ou l’Everest du français

"D’eux", l’album en langue française le plus vendu de l’histoire, naît de la rencontre de Jean-Jacques Goldman avec Céline Dion, et laisse à la mémoire quelques grands succès en français (dont "Pour que tu m’aimes encore") dans une carrière dominée par la langue anglaise.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Céline Dion lors de la 66e édition des Grammy Awards au Crypto.com Arena le 4 février 2024 à Los Angeles (États-Unis). (AFP - KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES)

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.  

Pour les Américains, c'est "the French album". Et avec le recul, on pourrait dire que l'article défini, "the", est là parce que c'est le seul album en français qu'ils aient acheté. Il est vrai que Céline Dion fait en 1995 des gestes uniques dans sa carrière aux États-Unis. Elle chante pour la première fois en français dans les émissions de télé Good Morning America sur ABC et The Tonight Show sur NBC. Et Pour que tu m'aimes encore sera souvent la seule chanson dans sa langue natale pendant ses concerts en anglais.

En 2019, lors de son dernier show à Las Vegas, Céline Dion rappelle que cette chanson a été écrite par Jean-Jacques Goldman et qu'elle est la plus importante de sa carrière en français. L'album D'eux sera l'album en langue française le plus vendu de toute l'histoire, en France et dans le monde : 4,4 millions d'exemplaires en France et plus de 5 millions d'exemplaires de plus à l'étranger. Au-delà des chiffres, il y a la rencontre magique de l'auteur-compositeur le plus puissant de France, avec ses propres disques, comme avec des chansons qu'il donne à Johnny Hallyday, à Patricia Kaas, à Florent Pagny ou à d'autres, et de Céline Dion, star en français partout où l'on parle français, et depuis quelques années lancée sur une irrésistible trajectoire ascensionnelle en anglais. Goldman lui propose de lui écrire un album, et ce sera cet album-là.

Dans cet épisode de C’est une chanson qui nous ressemble, vous entendez des extraits de :

Céline Dion, Pour que tu m'aimes encore, 1995

Céline Dion, Pour que tu m'aimes encore (en public à Las Vegas), 2019

Céline Dion, Je sais pas, 1995

Céline Dion, J'irai où tu iras, 1995

Céline Dion, Vole, 1995

Céline Dion, It's What It Takes, 1996

Jean-Jacques Goldman, Pour que tu m'aimes encore, 1998

Céline Dion, Pour que tu m'aimes encore, 1995

Vous pouvez aussi prolonger cette chronique avec le livre C’est une chanson qui nous ressemble aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.