C’est une chanson qui nous ressemble. Charles Aznavour et l’impossible VF de "She"

Devenue un standard anglo-saxon depuis qu’il l’a enregistrée pour une série de la télévision britannique, cette chanson n’a jamais eu de succès en version française. Une exception dans l’œuvre d’Aznavour.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Charles Aznavour a produit lui-même un concert au Carnegie Hall de New York en 1963. (RADIO FRANCE / FRANCE TELEVISIONS)

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées.

Au soir de sa vie, Charles Aznavour n’avait pas beaucoup de regrets. Mais, pendant une quarantaine d’années, quelque chose l’a tarabusté. Ce n’était vraiment un échec, mais plutôt un succès curieux, She.

Vous me direz que c’est un standard mondial de la chanson et il se peut que vous vous demandiez pourquoi Charles Aznavour fait cette reprise d’une chanson anglo-saxonne.

Évidemment, vous savez qu’il a beaucoup enregistré en anglais et quand nous, francophones, nous l’entendons chanter dans la langue de Shakespeare, nous retrouvons immédiatement dans notre mémoire la version originale dans la langue de Molière. Un exemple : Hier encore, chanson de 1964 enregistrée en langue anglaise en 1974, sur l’album Tapestry of Dreams, album sur lequel on trouve She.

D’ailleurs les textes en anglais de ces deux chansons ont le même parolier, Herbert Kretzmer. Mais She a une petite particularité : la chanson existe d’abord en anglais. Et les paroles ont été écrites avant que Charles Aznavour n’en compose la musique. Il s’agit du générique d’un feuilleton télévisé britannique, Seven Faces of Woman – sept visages de la femme – sept visages parce qu’il y a sept épisodes d’une heure, qui chacun montre une femme d’un âge et d’un milieu social différent.

Le feuilleton n’est pas un chef-d’œuvre mais le 45 tours du générique se classe numéro 1 des ventes en Grande Bretagne pendant quatre semaines – mieux que Gainsbourg avec Je t’aime moi non plus.

 

Dans cet épisode de C’est une chanson qui nous ressemble, vous entendez des extraits de :

Charles Aznavour, She, 1974

Charles Aznavour, Yesterday When I Was Young, 1974

Charles Aznavour, Es, 2008

Charles Aznavour, Sie, 1974

Charles Aznavour, Lei, 1975

Charles Aznavour, Tous les visages de l'amour, 1974

Gheorghe Zamfir, She, 1978

Vegas (Dave Stewart et Terry Hall), She, 1992

Elvis Costello, She, 1999

Charles Aznavour et Thomas Dutronc, Elle, 2011

 

Vous pouvez aussi prolonger cette chronique avec le livre C’est une chanson qui nous ressemble aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.