Ces chansons qui font l'actu. Beaucoup d'innocents, peu de coupables
Les héros des affaires judiciaires réelles apparaissent rarement dans les chansons. Et, évidemment, bien plus souvent quand ils sont victimes d'injustices. Mais on a quand même chanté Landru...
Ces jours-ci sur franceinfo, vous avez entendu les soupçons concernant Michel Fourniret dans l’affaire de la disparition d’Estelle Mouzin, le cinéaste Christophe Ruggia qui se débat contre les accusations d’agressions sexuelles portées par l’actrice Adèle Haenel, le cardinal Barbarin qui ne se sent pas coupable de n’avoir pas dénoncé à temps un curé prédateur sexuel…
Et l’on entend facilement des phrases sur les apparences trompeuses et sur l’innocence bafouée. Et, d’ailleurs, notre chanson fait un usage généreux de l’innocence. Et d’autant plus qu’il s’agit d’innocents historiques...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
CharlÉlie Couture, Personne me soupçonne, 1999
Leny Escudero, Sacco et l'autre, 1978
Marc Ogeret, Le Jour de Sacco Vanzetti, 1967
Georges Moustaki, Marche de Sacco et Vanzetti, 1971
Tino Rossi, Marche de Sacco et Vanzetti, 1971
Charles Trenet, Landru, 1963
Louis Boucot, Les Femmes de Landru, 1921
Weepers Circus, Le Coupable, 2007
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.