Cet article date de plus de cinq ans.

Ces chansons qui font l'actu. "C'est comment qu'on freine ?"

Alors que l'acte V des gilets jaunes a lieu aujourd'hui partout en France, Bertrand Dicale s'interroge sur les conditions de l'arrêt, un thème de prédilection de la chanson française.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Manifestation de "gilets jaunes" près des Champs-Elysées, à Paris, le 8 décembre 2018. (YANN CASTANIER / HANS LUCAS / AFP)

Bonne question posée par Alain Bashung sur des paroles coécrites avec Serge Gainsbourg dans C’est comment qu’on freine ? Ce titre parle d’amour, d’une histoire qui a commencé il n’y a pas longtemps – "ça fait jamais qu’une borne que tu m’aimes" - mais le refrain est nous concerne un peu tous, ces jours-ci.

C’est comment qu’on freine ? C’est comment qu’on sort d’une crise sociale et politique inédite, dans laquelle aucun schéma habituel ne fonctionne. En 1982, quand Bashung et Gainsbourg travaillent ensemble, ils n’ont pas en tête des gilets jaunes, mais plutôt une mythologie rouge vif.

Si on freine, c’est pour s’arrêter. Et s’arrêter n’est pas qu’une question posée aux mouvements sociaux. Elle est même obsédante pour certains d’entre nous, qui ne sont pas tenus à des horaires fixés par une convention collective, ni à un âge légal de la retraite. Eh oui : une fois de plus, les artistes de la chanson méditent sur cette question de savoir pourquoi et surtout quand arrêter.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Alain Bashung, C'est comment qu'on freine, 1982

Johnny Hallyday, M'arrêter là, 2002

Renaud, Tout arrêter, 2002

Sat l'Artificier, Rien ne doit m'arrêter, 2010

N'Dee, Qui pourra m'arrêter, 2002

Rouda, Arrêtez-les, 2007

Guy Béart, Ce n'est pas parce que, 1973

Jean-Louis Aubert, Voilà c'est fini, 1989

Dominique A, Enfin démissionnaire, 1995

Alain Bashung, C'est comment qu'on freine, 1982




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.