Ces chansons qui font l'actu. Comment chanter l'actualité criminelle ?
Alors que l'affaire Grégory revient dans les gros titres de l'actualité, retour sur la manière dont les artistes s'emparent - ou pas - des affaires criminelles du moment.
La chanson s’intéresse parfois à l’actualité judiciaire. Mais, contrairement à l’affaire Gabrielle Russier, par exemple, l’affaire Grégory n’a pas laissé une trace très profonde dans la chanson. Et si l’on compare aux milliers d’heures de radio ou de télévision, et aux dizaines de livres publiés, la chanson commente peu ce crime...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Thomas Fersen, Monsieur, 1999
Anne Sylvestre, Des fleurs pour Gabrielle, 1969
Serge Reggiani, Gabrielle, 1970
Triangle, Elégie à Gabrielle, 1969
Charles Aznavour, Mourir d'aimer, 1971
Thérèse, Ca pourrait être pire, 2009
Les Wriggles, Plouf, 1997
Sanseverino, Le Grand Gregory, 2009
Thomas Fersen, Monsieur, 1999
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.