Ces chansons qui font l'actu. Comment choisir l'élu de son cœur ?
Les artistes populaires parlent souvent d'espérer et de choisir la bonne personne. Cela peut aider des millions de citoyens. Peut-être...
En ce jour de premier tour de l’élection présidentielle, nous sommes nombreux à avoir le cœur qui bat ; nous espérons, nous désirons, nous rêvons – et cela se transcrit dans un bulletin de vote. Si la chanson ne parle pas des 11 candidats que nous, citoyens français, départageons aujourd’hui, elle nous éclaire bien sur les affres et les incertitudes du choix.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Eliane Embrun, Je t'ai choisi , 1951
Sylvie Vartan, Il faut choisir, 1963
Charles Aznavour, Qui , 1963
Maxime Le Forestier, Choisissez-moi, 1995
Paul Personne, C'est toi qui choisis , 2011
Johnny Hallyday, Celui que tu préfères, 1964
Paul Personne, C'est toi qui choisis, 2011
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.