Ces chansons qui font l'actu. En écoutant la radio...
Quelques jours avant que France Info ne célèbre le centenaire de la radio, souvenons-nous que les chanteurs passent sur les ondes...Mais sont aussi des auditeurs gourmands et reconnaissants.
"J’adore quand elle me parle", chante La Grande Sophie à propos de la radio – sa radio. Et sa radio, c’est aussi la vôtre – cette présence continue quand il n’y a personne avec vous dans la pièce ou dans la voiture, ou que l’on partage en famille, en couple, entre copains… La radio qui habite nos vies à tous – même à nous, par exemple à France Info, qui faisons de la radio mais sommes aussi auditeurs.
Dans quelques jours, notre antenne va célébrer les 100 ans de la radio mais nous prenons un peu d’avance dans cette chronique pour nous remémorer l’amour de la chanson pour la radio.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
La Grande Sophie, Ma radio, 2012
André Dalt, Avec la radio, 1948
Cathie Arel, Allongés sur la plage, 1963
Claude Nougaro, Insomnie, 1978
Michel Jonasz, La FM qui s'est spécialisée funky, 1987
Lili Cros & Thierry Chazelle, A la radio, 2011
Le Grand Orchestre du Splendid, Radio pirate, 1981
Michel Polnareff, Radio , 1981
Alibert, C'est la TSF, 1930
Dalida, Baisse un peu la radio, 1966
La Grande Sophie, Ma radio, 2012
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.