Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Et ailleurs, comment font-ils avec la neige ?

Les problèmes de transport et les polémiques après les chutes de neige de cette semaine nous invitent à écouter nos cousins francophones. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des centaines d'automobilistes sont bloqués sur la nationale 118 à hauteur de Vélizy-Villacoublay, le 6 février 2018. (MAXPPP)

Le chanteur Le Bel Hubert contribue depuis la Suisse à ce débat – dont vous avez largement profité sur les antennes de franceinfo cette semaine – sur l’incapacité de la France, et notamment de ses transports urbains et de ses sociétés d’autoroutes, à anticiper la neige. La chanson québécoise, suisse ou belge nous renseigne...

  Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Le Bel Hubert, Téléski, 2003

Gilles Vigneault, Mon pays, 1967

Gilles Vigneault, Ballade de l'hiver, 1970

Fred Fortin, La Marmotte, 1996

Richard Desjardins, Eh oui c'est ça la vie, 2005

Julos Beaucarne, Ah comme la neige a neigé, 1997

Adamo, Tombe la neige, 1964

Jacques Brel, Il neige sur Liège, 1963



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.