Georges Brassens, "le bon maître" de la chanson
De son vivant déjà, il était considéré comme un artiste à part par ses confrères, qui lui ont consacré des chansons admiratives.
Cela fait quelques jours que la chanteuse Lizzy Ling a mis en ligne un hommage admiratif et tendre pour le bon maître. Oui, le bon maître, cet immense Georges Brassens qui règne tout là-haut dans l’Olympe des artistes de notre culture populaire et qui compte parmi les quelques chanteurs qui inspirent des chansons, beaucoup de chansons. D’ailleurs, cela commence de son vivant. En 1962, Jean Ferrat, qui n’a pas encore atteint les sommets, publie A Brassens, une missive admirative, qui lui permet de dire du mal, au passage, des commerçants de la musique...
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Lizzy Ling, Embrasser Brassens, 2021
Jean Ferrat, A Brassens, 1962
Noël Colombier, Merci Brassens, 1968
Joe Dassin, Le Temps des œufs au plat, 1969
Adamo, Eddy Cochran, Buddy Holly and Brassens, 1972
Jean-Marie Vivier, Supplique à Georges Brassens pour qu'il n'entre pas à l'Académie française, 1972
Georges Moustaki, Les Amis de Georges, 1974
Jean-Philippe André, Georges, 1978
Adamo, Eddy Cochran, Buddy Holly and Brassens, 1972
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.