Ces chansons qui font l'actu. "Il changeait la vie" de Jean-Jacques Goldman ou la nécessaire solidarité
Pendant ces vacances de fin d'année, nous glanons des cadeaux de plaisir et de partage dans les classiques de la chanson française. Aujourd'hui, une chanson qui célèbre l'interdépendance entre nous tous et qui a connu une nouvelle version très symbolique en 2020. Un beau message pour 2021.
Nous commençons aujourd’hui une nouvelle décennie – les années 20 de ce siècle-ci. Et pourtant voici une chanson absolument typique des années 80 du siècle dernier – 1987, très précisément, l’album Entre gris clair et gris foncé de Jean-Jacques Goldman. Il faut dire qu'Il changeait la vie évoque des valeurs dont nous avons plus que jamais besoin. Il y a un professeur au deuxième couplet, il y a un musicien au troisième couplet et, au début de la chanson, vous vous souvenez, il y a un artisan...
Dans cet épisode de Ces chansons qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :
Jean-Jacques Goldman, Il changeait la vie, 1987
Jean-Jacques Goldman, Ils sauvent nos vies, 2020
Serge Lama, Mon ami, mon maitre, 1973
Eddy Mitchell, Memphis Tennessee, 1964
Abd Al Malik, Le Grand Frère, 2006
Jean-Jacques Goldman, Il changeait la vie, 1987
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.