Ces chansons qui font l'actu. Jérusalem, autant chantée que disputée
Il semble difficile de chanter la ville trois fois sainte sans froisser aucune susceptibilité.
Une résolution de l’Unesco sur Jérusalem-Est provoque une vive polémique, le texte n’utilisant que la terminologie musulmane pour désigner divers lieux de la ville sainte, ce qui est considéré comme une provocation par Israël et par plusieurs pays européens qui considèrent qu’il s’agit d’une tentative implicite pour nier les dimensions chrétiennes et juives de l’histoire de Jérusalem.
Mais après la conquête de Jérusalem-Est par l’armée israélienne, en 1967, beaucoup de chansons célébrant les retrouvailles d’un peuple avec son lieu saint ont suscité l’agacement dans les pays arabes…
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Salvatore Adamo, Inch' Allah, 1967
Les Compagnons de la chanson, Jérusalem en or, 1968
Enrico Macias, Noël à Jérusalem, 1968
Rika Zarai, Un mur à Jérusalem, 1969
HK et les Saltimbanks, Jérusalem (Al Qods), 2010
Charles Aznavour, Yerushalaim, 1967
Idir et Akhénaton, Marche sur Jérusalem, 2007
Fairouz, Al Quds, 1989
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.