Ces chansons qui font l'actu. La comédie de la violence faite aux femmes
On ne frappe pas les hommes politiques dans la chanson, mais on gifle, frappe et tabasse régulièrement les femmes. Retour sur un certain genre de comique.
La gifle donnée cette semaine à un responsable politique a été immédiatement sanctionnée par la justice. Mais cela doit aussi nous faire réfléchir à un autre genre de gifle, à un autre genre de violence et d’humiliation, qui est la violence faite aux femmes.
Et d’ailleurs, l’actualité nous en donnait cette semaine encore l’occasion – nous vous en avons parlé sur franceinfo – avec l’enquête disciplinaire lancée l’université de Lille 2 à l’encontre d’un professeur qui a dit en plein cour magistral, à propos de son micro, je cite : "c’est comme les femmes, faut taper dessus deux fois pour qu’elles comprennent"…
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Les Mitoufle, Trois gifles et un baiser, 1964
Louis Massis, Une bonne paire de claques, 1959
Magali Noel, Johnny fais-moi mal, 1956
Zizi Jeanmaire, Les Bleus, 1972
Mouloudji, Les Cocus, 1962
Marc Lavoine, Je dirai que j'ai rêvé, 1999
Georges Brassens, La Fessée, 1966
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.