Ces chansons qui font l'actu. Le rap ou le heavy metal, plus menaçants que la chanson ?
"J'serai content quand tu seras mort", chante-t-on dans "Vieille canaille". Alors que la justice se penche sur des menaces de mort adressées à des membres du gouvernement, retour sur la facon dont certains genres musicaux manient la violence.
Hier dans cette chronique, nous avons parlé de Vieille canaille, cette chanson si légère et si heureuse qui doit son charme à la manière savoureuse dont on dit à quelqu’un qu’on va le tuer avec plaisir.
Nous vous en avons parlé cette semaine sur franceinfo, un internaute a été condamné par la justice pour avoir écrit - sur une page facebook de gilets jaunes - des menaces de mort à l’endroit de Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Et d’autres procédures sont annoncées, concernant des menaces de mort contre les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin.
Vous me direz que le swing de l’orchestre de Jacques Hélian derrière le charmant chanteur Jean Marco en 1951, n’a rien à voir avec la violence verbale contemporaine. Enfin, il dit quand même : "Tu ne perds rien pour attendre, je saurai bien te descendre, j’serai content d’avoir ta peau vieux chameau". Aujourd’hui, il arrive que la musique populaire adopte le même ton, mais la matière musicale est souvent un peu plus rugueuse...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Jean Marco avec l'orchestre de Jacques Hélian, Vieille canaille, 1951
Rohff, Rohff Game, 2015
Lofofora, Envie de tuer, 1996
Renaud, Hexagone, 1975
Bijou, Je te tuerai, 1978
Gradur, Beef, 2015
Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, Vieille canaille, 2017
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.