Ces chansons qui font l'actu. Léonard de Vinci, son record et ses jocondes
Le peintre florentin est l'artiste le plus cher au monde mais la chanson ne le juge pas toujours très sympathique. Il est vrai qu'un peintre pauvre et amoureux, c'est plus présentable...
Les centaines de millions d'euros dépensés cette semaine à New York pour le tableau Salvator Mundi (le Sauveur du Monde) de Léonard de VInci, ne vont peut-être pas arranger l’image que la culture populaire se fait de l’œuvre du maître italien. La Joconde a souvent servi de repoussoir, voire d’épouvantail, car la chanson n’aime pas forcément les chefs-d’œuvre devant lesquels traînent les foules dans les grands musées. Pour elle, la peinture, c’est surtout la bohème.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Barbara, La Joconde, 1959
Charles Aznavour, La Bohème, 1965
Charles Aznavour, Et peindre, 2005
Juliette, L'Amour en pointillé, 1996
Mona Heftre, Sais-tu que tu es à peindre ?, 2004
Philippe Forcioli, Vincent Van Gogh, 1989
Allain Leprest, C'est peut-être, 1992
Serge Gainsbourg, Trois millions de jocondes, 1977
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.