Ces chansons qui font l'actu. Ma faute, ta faute, sa faute : c'est toujours la faute à Ève
La polémique autour des propos de la chroniqueuse Julie Graziani sur LCI nous le rappelle : la question de la responsabilité individuelle est souvent piégée - de préférence au détriment des femmes.
Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, des propos très violents de la chroniqueuse Julie Graziani sur LCI ont fait scandale. Elle avait commenté les propos qu’une mère divorcée, dans de terribles difficultés, avait adressés au président Macron. Elle avait notamment affirmé, je cite : "Si on est au Smic, eh bien, il ne faut peut-être pas non plus divorcer dans ces cas-là".
Cette vision extrémiste de la notion de responsabilité individuelle a provoqué un scandale – et ce n’est pas tout à fait un hasard. Qu’on le veuille ou non, et cela n’a rien de proprement politique, c’est une notion perpétuellement discutée par les philosophes, par les économistes, par les moralistes, et aussi par les artistes...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Laetitia Casta, A qui la faute?, 2017
Brigitte Fontaine, C'est pas de ma faute, 1966
Julio Iglesias, C'est ma faute, 2003
Ron & Mel, Ce n'est pas ma faute, 1964
Gilles Servat, C'est la faute au pétrole, 1975
M, C'est pas ta faute, 2003
Trust, C'n'est pas de ma faute, 2019
Boulevard des Airs, C'est pas ta faute, 2018
Anne Sylvestre, La Faute à Eve, 1978
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.