Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Maudits cheminots...

Il y a 99 ans déjà, on trouvait des chansons pour s'en prendre aux "sinécures" des employés des chemins de fer de l'État. Une hargne plus violente qu'aujourd'hui...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La petite fille et le cheminot avant le départ du train, en juillet 1935 en France.  (KEYSTONE-FRANCE / GAMMA-KEYSTONE / GETTY IMAGES)

Bertrand Dicale a retrouvé des documents étonnants sur la réputation des cheminots, il y a déjà près d'un siècle, alors que le gouvernement
semble engagé sur la voix d'une remise en cause de leur statut.

En 1929, dans l’opérette Kadubec, Georges Milton incarne un ministre (lui-même ancien cheminot) qui s’en prend aux salariés des Chemins de fer de l’Ouest, et il parle de les envoyer au bagne. Heureusement, le débat actuel sur la SNCF est plus pacifique, même si la remise en cause du statut des cheminots risque de provoquer de fortes turbulences dans les semaines ou les mois à venir.

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Georges Milton, Si j'étais chef de gare, 1929

Dranem, L'Employé de l'Ouest-Etat, 1919

Georges Milton, Si j'étais chef de gare, 1929

Bérard, Le Train fatal, 1920

Raoul de Godewarsvelde, Le Train fatal, 1967

Raphaël, Locomotive, 2010



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.