Ces chansons qui font l'actu. Merci, chers professeurs
Les tensions actuelles dans les universités n'y changent rien : la chanson a souvent une sympathie - voire de la gratitude - pour le corps enseignant.
Tous nos professeurs ne nous sont pas sympathiques au cours de notre vie à l’école primaire, au collège, au lycée, dans l’enseignement supérieur. Tous ne nous sont pas sympathiques mais LE professeur, lui, nous est sympathique. Parce que consacrer sa vie à nous enseigner des matières qui ne nous intéressaient pas forcément, eh bien c’est mieux qu’un métier. Voici pourquoi la chanson remercie les profs.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Bernard Sauvat, Le professeur est un rêveur, 1973
Hugues Aufray, Adieu monsieur le professeur, 1968
Pierre Bachelet, Au revoir professeur, 1992
Vincent Malone, Le professeur chiant, 2003
Philippe Crab, Un Vieux professeur, 2011
Delizia, Monsieur le professeur, 1964
Michel Sardou, La Maladie d'amour, 1973
Michel Sardou, Le Surveillant général, 1972
Les Futéruzés, Le professeur se marie, 1962
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.