Cet article date de plus de sept ans.

Ces chansons qui font l'actu. Qui est idiot, qui ne l'est pas ?

Donald Trump, le président des États-Unis, a parlé cette semaine de comparer son quotient intellectuel à celui de Rex Tillerson, son secrétaire d'État. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors d'une conférence de presse avec l'émir du Koweït, à la Maison Blanche, le 7 septembre 2017.   (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Le président américain Donald Trump a contesté les informations selon lesquelles son secrétaire d’État, Rex Tillerson, avait dit de lui qu’il était un crétin, un idiot, un débile, selon la traduction que l’on donne à "moron"...
Donald Trump a ajouté : "S'il l'a dit, je pense qu'il faudra comparer nos tests de QI. Et je peux vous dire qui va gagner". Cela nous fait nous demander à quoi on reconnait un imbécile. Et la chanson est à ce propos parfois très introspective et perspicace.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Arthur H, Idiot, 1992

Fernand Raynaud, J'suis pas un imbécile, 1970

Benoit Blue Boy, Idiot ou bien crétin, 1994

Georges Brassens, Une jolie fleur, 1954

Roméo, Petite conne, 2002

Siméo, Petite conne, 2009

Florian Mona, Petite conne, 2013

Sarclo, Tous les chanteurs sont des crétins, 1987

Lynda Lemay, Crétin, 2000

Les Betteraves, Sportifs = crétins, 2003

Brigitte Fontaine, Conne, 1995



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.