Ces chansons qui font l'actu. Réveillon et bonnes pratiques alimentaires ?
Pendant toutes ces vacances de fin d'année, nous explorons ce que furent les grandes tendances de l'année 2018 et celles qui s'annoncent pour 2019. Aujourd'hui, jour du réveillon, nous évoquons les débats alimentaires - véganisme, opulence, frugalité...
La table de Noël peut devenir un champ de bataille autour de la consommation de viande, du végétarisme et du véganisme. Heureusement, la chanson sait célébrer depuis longtemps les fruits et les légumes.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’actu, vous entendez des extraits de :
Marie Dubas, La Prière de la Charlotte, 1933
Maud Octallinn, Chez le boucher, 2016
Stello, Hymne à l'asperge, 1932
Parisys, Ah les fraises et les framboises, 1929
Dranem, Les P'tits pois, 1931
William Christie et les Arts Florissants, Venez dieux des festins (Les Plaisirs de Versailles), 1680 (enregistrement de 1996)
Patricia Petibon, Plum Pudding (La Bonne cuisine), 1947 (enregistrement de 1999)
Bérurier Noir, On a faim, 1987
Mouloudji, Grasse matinée, 1972
Manuela Pioche, Henri Debs, Guy Alcindor, Quand Dieu naquit à Noël, 1968
Maîtrise de Radio France, Quand Dieu naquit à Noël, 2016
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.