Ces chansons qui font l'actu. Rêver la prison
La chanson a toujours aimé rêver d'une prison qui serait différente. Mais la société veut toujours des régimes carcéraux durcis.
Dans les prisons de Nantes est une fiction. On ne croit pas à cette histoire de fille du geôlier, même si on la chante depuis l’enfance. Pourtant, cette chanson traditionnelle est lointainement inspirée d’un fait divers réel, l’évasion de Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, du château de Nantes, en 1654. Mais dans l’exploit de l’ecclésiastique, ennemi juré de Mazarin, il n’y a point de fille de geôlier… D’ailleurs, même les chanteurs ne croient pas en ce que raconte la chanson.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Tri Yann, Dans les prisons de Nantes, 1972
Georges Brassens, La Route aux quatre chansons, 1964
Georges Brassens, La Route aux quatre chansons, 1964
Thomas Fersen et Marie Trintignant, Pièce montée des grands jours, 2003
Les Frères Jacques, Le Tango interminable des perceurs de coffre-fort, 1958
Claude Nougaro, Jojo le Projo, 1980
Bernard Valdeneige et Michel Verschaeve, Duo des gardiens de prison, 1997
Marcel Amont et Gérard Darmon, Le Gardien et le Prisonnier, 2006
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.