Ces chansons qui font l'été. "Je t'aime moi non plus" de Gainsbourg et Birkin, un scandale paradoxal
Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans sa chronique "Ces chansons qui font l’été", Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Jeudi, "Je t’aime moi non plus" de Serge Gainsbourg.
On se souvient bien du scandale historique de Je t’aime moi non plus et, aujourd’hui encore, on le comprend. Cette chanson n’est toujours pas à mettre entre toutes les oreilles et les parents ou les grands-parents sont parfois embarrassés pour expliquer aux enfants ce que ça raconte. Mais en 1969, c’est étourdissant.
Parce que le duo de Jane Birkin et Serge Gainsbourg (ils sont dans cet ordre-là sur la pochette du disque) ne s’entend pas beaucoup sur les ondes à une heure de grande écoute. Les hit parades des radios françaises sont concentrés sur d’autres couleurs.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Jane Birkin et Serge Gainsbourg, Je t'aime moi non plus, 1969
Georges Moustaki, Le Métèque, 1969
Rika Zaraï, Alors je chante, 1969
Joe Dassin, Champs-Elysées, 1969
Frank Pourcel, Je t'aime moi non plus, 1969
Sounds Nice, Love At First Sight, 1969
Andrea Giordana, Marisa Solinas, L'Estasi, 1969
Ilane Sirkin e Fred Burg, Yo te amo... yo tampoco, 1969
Isela Vega, Yo te amo... yo tampoco, 1969
1re chaîne, Été magazine : Serge Gainsbourg en promotion pour la sortie de "Slogan", 08/09/1969
1re chaîne, JT de 13 heures : Serge Gainsbourg en promotion pour la sortie de "Slogan" (au micro d'Hugues de Fontgalland), 01/09/1969
Serge Gainsbourg, 69 année érotique, 1968
Jane Birkin et Serge Gainsbourg, Je t'aime moi non plus, 1969
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.