Ces chansons qui font l'été. "Un accident" de Michel Sardou, l'horreur automobile au hit parade
Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Jeudi, "Un accident" de Michel Sardou qui, en plein été 1975, fait entendre un récit du grand massacre automobile qui frappe chaque année la France en vacances.
"J’ai trop peur de voir leurs larmes, ma mère aurait peur de mon sang". Ce serait quand même difficile, même en étant Michel Sardou, de faire une chanson pareille aujourd’hui. Et ce qui est le plus étonnant, aujourd’hui, c’est de se dire qu’au cours de l’été 1975, Un accident est un tube, un gros tube. Et même le numéro 1 des ventes de 45 tours la semaine qui précède le 15 août.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Michel Sardou, Un accident, 1974
France Inter, Inter actualités de 08H00 : un carambolage sur l'autoroute, 15/08/1975
France Inter, Inter actualités de 13H00 : une série d’accidents de voiture, 27/07/1975
France Inter, Inter actualités de 08H00 : les statistiques d’accidents de juillet 1975, 15/08/1975
Serge Gainsbourg, Du jazz dans le ravin, 1958
Les Gam’s, Attention accident, 1963
Eddy Mitchell, L’Accident, 1970
Michel Sardou, Un accident, 1974
Kraftwerk, Autobahn, 1974
France Inter, Journal de 8 heures : les embouteillages du départ en vacances, 02/08/1975
Michel Sardou, Un accident, 1974
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.