Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font l'actu. "Selon que vous serez puissant ou misérable…"

La condamnation en première instance de l'ancien président Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion nous invite à réfléchir sur la manière dont notre culture populaire perpétue la certitude que la justice distingue entre les puissants et les misérables –comme le disait La Fontaine.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gravure ancienne de la Fable de La Fontaine, "Les Animaux Malades de la Peste".  (DUNCAN 1890 / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)

En 1994, cette chanson de Michel Sardou exprime un certain désenchantement du citoyen devant la manière dont les puissants sont traités par la justice. Et le titre Selon que vous serez, etc, etc vient de la morale d’une fable de La Fontaine, Les Animaux Malades de la Peste.

C’est Michel Sardou lui-même qui a écrit les paroles de cette chanson. A l’époque, l’affaire Carrefour du développement, l’affaire Luchaire, l’affaire Urba éclaboussent le parti socialiste. A droite, l’affaire des fausses factures des HLM de la ville de Paris pointe son nez, avant celle des emplois fictifs, dans laquelle seront condamnés Alain Juppé et Jacques Chirac, notamment. Et l’on verra les amis politiques des mis en cause chercher à toute force à minimiser les fautes reprochées à leurs lions. Souvenez-vous de la fable de La Fontaine, lorsque le roi s’accuse d’avoir mangé quelques moutons. C’est Serge Reggiani qui nous dit la fable.  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :


Michel Sardou, Selon que vous serez, etc, etc, 1994
Serge Reggiani, Les Animaux Malades de la Peste de Jean de La Fontaine, 1985
Jamel Debbouze, Fleury Mérogis, 2005
Alain Bashung, Mes prisons, 1998
Yves Montand, Le Galérien, 1951
Passi, Le maton me guette, 1997


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.