Ces chansons qui font la France. "Le Carillon de Vendôme" (1422)
Tout cet été, nous visitons en chansons la France, ses régions, ses villes, ses villages. Mardi, nous allons vers Orléans, Beaugency et Notre-Dame-de-Cléry, c'est à dire la minuscule France du Dauphin.
Il n’est pas besoin d’avoir vécu en région Centre-Val-de-Loire pour avoir cet air à l’oreille. Dès la maternelle et partout dans le monde francophone, on peut rencontrer le carillon de Vendôme, sa mélodie toute simple et son texte sublime – "Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme"… Si je dis que le texte est sublime, c’est en me réfugiant derrière des générations de professeurs de lettres et de poètes qui ont dit que cette suite de huit mots valait peut-être les travaux les plus savants de mille rimailleurs académiciens. Et c’est vrai que c’est joli, "Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme". Vous me direz peut-être qu’à l’école, ou chez les scouts, à la chorale, vous avez appris un couplet, un couplet qui parle du Dauphin...
Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font la France, vous entendez des extraits de :
Jany Sylvaire, Le Carillon de Vendôme, 1967
La Ligouère de Touraine, Le Carillon de Vendôme, 1977
Carillon du clocher de l'église Saint Martin de Vendôme, Le Carillon de Vendôme, 2011
David Crosby, Orleans, 1971
Il était une fois, Colombes, 1975
Laurent Voulzy, Le Carillon de Vendôme, 2013
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.