Chantons sur les Marches…
Le festival de Cannes bat son plein : jetons une oreille sur les chansons qui l'évoquent, entre fascination et réprobation (mais réprobation fascinée).
Cette chanson a presque douze ans mais les lieux n’ont pas changé. Le festival de Cannes reste le festival de Cannes, avec ses fêtes, sa foire aux vanités, ses vertiges dont parle ce titre du duo Les Chanteuses, qui évoque autant les splendeurs que les drames du plus grand événement annuel du cinéma.
En ce moment, France Info vous parle tous les jours des films programmés au festival de Cannes et nos confrères envoyés spéciaux, sur la Croisette et dans les salles, ont forcément le secret espoir d’assister à un de ces moments d’histoire du cinéma dont la musique populaire porte témoignage. Voici par exemple une édition bien particulière résumée en trois chansons...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Les Chanteuses, Le Festival de Cannes, 2011
Michel Delpech, Inventaire 66, 1966
Nicole Croisille, Un homme et une femme, 1965
Barbara Carlotti, Cannes, 2003
Mafia K'1 Fry, Du lourd, 2003
Rohff, Message à la racaille, 2004
L'Entourage, Fous la merde, 2014
PLN, Laisse, 2015
Billy Nencioli, Cannes, 1958
M, Le Festival de connes, 1999
Barbara Carlotti, Cannes, 2003
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.