Cet article date de plus de deux ans.

De Gaulle : quand le Président prend le pas sur le Général

Pendant plusieurs semaines, nous préparons la présidentielle en revenant sur les prédécesseurs d'Emmanuel Macron. Aujourd'hui, le premier vainqueur d'une élection présidentielle au suffrage universel direct sous la Ve République - ce qui a presque banalisé le grand homme.   

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président de la République française, Charles de Gaulle, du 8 janvier 1959 au 28 avril 1969 (10 ans, 3 mois et 20 jours), lors d'une conférence de presse. (Illustration) (REPORTERS ASSOCIES / GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES)

Le général Frappart, c'est le général de Gaulle – vous l’avez reconnu dans la voix bouillante de colère de Léo Ferré. "Ils ont voté, et puis après" – c’est le désarroi d’une bonne partie de la gauche française aux législatives de 1967, lorsque la droite sauve sa majorité.

Mai 68 vient ensuite, avec les manifestations dans lesquelles des millions de Français scandent le slogan "Dix ans ça suffit". Cela nous rappelle que, derrière la figure immense du sauveur de l’honneur de la France en 1940 et du chef de la Résistance, il y a un président.

Certes, c’est le fondateur de la Ve République, mais c’est aussi, devant le suffrage universel, un homme politique comme les autres. Et la chanson peut ne pas être tendre avec lui.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Léo Ferré, Ils ont voté (en public), 1969

Suzanne Gabriello, La Campagne, 1965

Joël Favreau, L'arc en ciel d'un quart d'heure, 2005

Henri Tisot, L'Autocirculation, 1961

Jack Gauthier, As-tu touché le tiercé?, 1959

Les Wampas, Surfin' Colombey, 1988

Michèle Torr, France, ton romantisme fout le camp, 1986

Michel Sardou, Quand je serai vieux, 1979

Arthur H, Le général de Gaulle dans la cinquième dimension, 1992



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.