Derrière nos voix. Julien Clerc, un compositeur au clavier
Tout l'été dans Derrière nos voix, nous rencontrons huit artistes majeurs de la chanson française qui, chez eux et leur instrument en main, nous dévoilent les secrets de leurs créations. Mercredi 24 août, Julien Clerc décrit l’importance centrale du piano dans son travail de compositeur.
Nous étions donc chez Julien Clerc, qui était assis à son piano. Vous le savez, il compose au piano et au piano seulement. Quand il prépare une maquette pour un arrangeur, avant l’enregistrement d’un album, c’est uniquement en chantant accompagné sur son propre piano. Évidemment, on a envie de savoir comme ses grands tubes ont commencé, sous quelle forme ils sont nés. Par exemple, Si on chantait.
Dans cet épisode de Derrière nos voix, vous entendez des extraits de :
Julien Clerc nous chante Si on chantait, 2021
Julien Clerc, Si on chantait, 1972
Julien Clerc nous chante La Californie, 2021
Julien Clerc, La Californie, 1969
Julien Clerc, Lili voulait aller danser, 1982
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.