Fourrure : le temps où l'on chantait le vison
Alors que le magazine "Elle" vient d'annoncer qu'il bannissait de ses pages toutes les photos de fourrure animale, revenons sur l'époque où le manteau de fourrure symbolisait la vénalité de la femme.
"Elle frissonnait sous son manteau d’ocelot" nous chante Ricet Barrier en 1969. Et aujourd’hui on ne voit plus guère de manteau d’ocelot, cette sorte de jaguar d’Amérique du Sud. On n'en verra plus du tout dans Elle, en tout cas. L’hebdomadaire féminin l’a annoncé cette semaine – vous l’avez entendu sur France Info. Et, culturellement, cela confirme la fin d’un certain imaginaire, et la difficulté de comprendre certaines chansons, sans faire un petit effort historique...
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Ricet Barrier, Rendez-vous (Stanislas), 1967
Georges Brassens, Concurrence déloyale, 1966
Yves Montand, La Marie Vison, 1956
Serge Gainsbourg, Maxim's, 1963
Zizi Jeanmaire, Vamp et vampire, 1977
Thomas Fersen, Jean, 2013
Léo Ferré, Plus jamais, 1962
Léo Ferré, Et basta!, 1973
Léo Ferré, Les Amants tristes, 1974
Léo Ferré, La Vendetta, 1982
Françoise Hardy, Soie et fourrures, 2012
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Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
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