Cet article date de plus de deux ans.

L'hospice ou l'Ehpad, une même inquiétude

Le scandale Orpea émeut d'autant plus l'opinion que les "maisons de vieux" ont toujours eu une réputation ambiguë.  

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
La chanson, le plus souvent, nous dit que depuis des décennies, les établissements pour les vieux sont des lieux tristes pour un dernier séjour. (Illustration) (HINTERHAUS PRODUCTIONS / STONE RF / GETTY IMAGES)

"Il est en hospice, le bon Dieu n’est pas gentil" : cette chanson de Georges Brassens a des accents de vieille chanson traditionnelle française, et il ne l’a jamais enregistrée sur disque ni chantée sur scène, mais seulement dans quelques émissions de radio ou de télévision. Il est vrai que ce n’est pas une chanson très gaie.

Donc on a l’impression que déjà, en 1969, Georges Brassens raconte le fond du scandale Orpea, révélé par le livre Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet – nous vous en avons parlé sur France Info cette semaine. Alors on ne parle plus d’hospice aujourd’hui, on parle d’Ehpad. Mais, pour beaucoup de Français, la réaction n’a pas changé quand on évoque ces établissements.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Georges Brassens, Jean rentre au village, 1969

Noël-Noël, Pierre Fresnay et Jean Gabin dans Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier, 1960

Henri Tachan, Le Parti des p'tits lapins, 1978

Les Goguettes, T'as voulu voir le salon, 2020

Jacques Brel, Les Vieux, 1966

Jacques Brel, Vieillir, 1977

Marcel Amont, Dans quarante-cinq ans, 1967

Francesca Solleville, On s'ra jamais vieux, 2003    





Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.