Le nucléaire : des peurs et des chansons
Depuis la Guerre froide et la terreur d'une apocalypse nucléaire, notre culture populaire rend compte abondamment des craintes des Français quant à l'atome. Les récentes annonces du Président vont-elles susciter de nouvelles chansons "anti" ?
Les Fouteurs de joie s’amusent à propos des enfants de la centrale – la centrale nucléaire, évidemment. Ce n’est pas une chanson qui date des débuts de l’énergie nucléaire mais de 2013.
Alors que depuis l’allocution présidentielle de mardi dernier, 9 novembre, on parle de construire de nouveaux réacteurs pour fournir la France en courant électrique décarboné, on doit craindre le retour des vieilles polémiques sur le nucléaire qui, il est vrai, ont perpétuellement été relancées par les accidents successifs de centrales. Souvenons-nous qu’au commencement, si l’atome faisait peur, c’était à cause de la bombe...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Les Fouteurs de Joie, Les Enfants de la centrale, 2013
Stéphane Varègues, La Bombe, 1966
Les Francs Garçons, La Bombe, 1969
Claude Nougaro, Il y avait une ville, 1964
Parabellum, CCCP Atomique, 1990
Jeanne Cherhal, Cette ville n'est pas une ville, 2006
Dick Annegarn, Tchernobyl Blues, 1990
Fisto, Décrocher les nuages, 2010
Les Tit' Nassels, Soixante millions, 2008
Les Francs Garçons, La Bombe, 1969
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.