Pourquoi Françoise Hardy est-elle si influente ?
Depuis sa mort, mardi dernier, on entend beaucoup poser dans les médias et les conversations entre amis cette question à propos de Françoise Hardy : qu’est ce qui fait qu’elle soit toujours aussi influente dans la musique, qu’elle soit si souvent citée comme une référence décisive, par Juliette Armanet, Clara Luciani, Zaho de Sagazan, November Ultra ? …
Eh bien c’est peut-être pour ça, pour une chanson comme La Maison où j’ai grandi, classique de sa discographie depuis 1966. Elle avait simplement entendu cette chanson d’Adriano Celentano pendant un concours de chanson en Italie.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Françoise Hardy, La Maison où j'ai grandi, 1966
Adriano Celentano, Il Ragazzo de la via Gluck, 1966
Margaret Whiting, It Hurts To Say Goodbye, 1966
Arnold Goland, It Hurts To Say Goodbye, 1966
Françoise Hardy, Comment te dire adieu, 1968
Alain Souchon dans Un été en Souchon (France Info), 2017
Françoise Hardy, C'est bien moi, 1982
Françoise Hardy, Le Premier Bonheur du jour, 1963
Os Mutantes, Le Premier Bonheur du jour, 1968
Françoiz Breut, Le Premier Bonheur du jour, 2004
Pink Martini & The Von Trapps, Le Premier Bonheur du jour, 2014
Klara Kristin, Le Premier Bonheur du jour, 2020
Françoise Hardy, Le Premier Bonheur du jour, 1963
Françoise Hardy, Tu ressembles à tous ceux qui ont eu du chagrin, 1970
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Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
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