"Rien que nous au monde" de La Grande Sophie ou l'amour autarcique
Cela fait vingt ans que cette chanson de la Grande Sophie tourne dans la tête de certains amoureux, car Rien que nous au monde est sorti sur l’album Et si c’était moi, en 2003. Vingt ans, donc, pour cette chanson sur le bonheur autarcique de deux personnes qui s’aiment.
Cela dit, je ne sais pas si – en revanche – ce désir-là peut durer vingt ans: seulement l’ivresse, l’urgence, la jubilation d’être à deux, et à deux seulement. Ceux qui la connaissent bien retrouvent là la profondeur, la pertinence, la perspicacité même de la Grande Sophie – et aussi sa générosité dans l’introspection car il semble bien que, d’album en album, elle nous raconte toujours des situations, des sentiments, des expériences humaines dans une œuvre qui, plus tard, dans un siècle ou deux, serviront à comprendre comment on vivait, comment on interagissait, comment on aimait dans les premières décennies du XXI e siècle.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
La Grande Sophie, Rien que nous au monde, 2003
La Grande Sophie, Ne m'oublie pas, 2012
La Grande Sophie, Les portes claquent, 2015
La Grande Sophie, Une vie, 2019
La Grande Sophie, Rien que nous au monde, 2003
Enrico Macias, Vagabonds sans rivage, 1963
Charles Trenet, Bateau d'amour, 1968
David-Alexandre Winter et Seda Aznavour, Rien que nous, 1970
Indochine, Le Baiser, 1990
Mila Rose, Rien que nous, 2022
La Grande Sophie, Rien que nous au monde, 2003
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.