Tickets de caisse, tickets de chansons
La fin de l'obligation d'imprimer un ticket de caisse pour chaque achat libérera finalement les commerçants le 1er avril 2023, au lieu du 1er janvier. Fouillons dans nos poches, et nous trouverons quelques couplets sur de vieux tickets...
Voilà à quoi ça sert, un ticket de caisse : quand on ne se souvient pas de la soirée de la veille, cela permet de reconstituer le fil des événements, comme ici Mali, en 2003, dans une des chansons les plus célèbres du groupe Tryo. Comment fera-t-on, désormais ?
Nous vous en avons parlé sur France Info, l’obligation d’imprimer systématiquement un ticket de caisse dans les commerces de détail devait disparaître au 1er janvier 2023, mais il a été décidé de reporter la mesure au 1er avril, notamment en raison de l’actuel contexte inflationniste.
Qu’en sera-t-il des lendemains de fête, où l’on est bien content de retrouver des tickets de caisse dans ses poches. Huit ans après Tryo, Orelsan lui aussi, raconte en 2011, un réveil difficile.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Tryo, Désolé pour hier soir, 2003
Orelsan, Des trous dans la tête, 2011
Pink Floyd, Money, 1973
Arthur H, La Caissière du super, 2014
Adrienne Pauly, La Fille au Prisunic, 2006
Bach, La Caissière du grand café, 1919
Nonstop, Toux de chenil, 2005
Don Choa, Rodéo, 2007
Le Gouffre feat. Katana, Burnout, 2015
COR, Def oinj, 2019
Take A Mic, Ticket de caisse, 2015
Pink Floyd, Money, 1973
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.