Air France : sortir de lâimpasse
Car mĂȘme s'il vient d'accepter, de se remettre autour de la table des nĂ©gociations, mais seulement Ă partir du 18 septembre prochain, au lendemain d'une audience au tribunal de Grande Instance de Bobigny, sur le diffĂ©rend qui l'oppose Ă la direction, rien ne dit aujourd'hui que le SNPL acceptera les mesures de productivitĂ© du plan Perform 2020.
La direction d'Air France souhaiterait un accord d'ici fin septembre, faute de quoi, elle n'obtiendra pas le soutien de ses actionnaires sur les investissements à venir et surtout ne pourra valider ses programmes de vols pour l'été 2016. DÚs lors, la compagnie se verra sans doute, contrainte de réduire la voilure d'environ 10% et de retarder l'arrivée des 787. Une réduction des vols de 10%, c'est grosso modo une douzaine d'avions en moins, environ 250 pilotes, 1000 PNC, hÎtesses et stewards et 2000 à 3000 personnels sol. Et là , il ne s'agirait plus de départs volontaires, mais bel et bien de licenciements secs.
Le bureau du SNPL s'est radicalisĂ© aprĂšs quelques dĂ©clarations maladroites de la direction Ă la fin du conflit. Mais aujourd'hui, si rien n'est fait, Air France va dĂ©finitivement sombrer et laisser KLM seule sur le chemin d'une reprise de la croissance. KLM qui vient d'ailleurs de signer avec ses navigants un document de trois pages extrĂȘmement pragmatique oĂč finalement les efforts demandĂ©s ne sont pas si terribles Ă salaire Ă©gal.
Â
Pour conclure, il est temps de sortir de cette situation déplorable. N'oublions pas que l'ennemi n'est pas à l'intérieur de la compagnie mais à l'extérieur avec les compagnies du Golfe, les Low Cost et tous les transporteurs qui ont su s'adapter aux nouvelles donnes de l'aérien mondial.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.