Quelques ouvrages à vocation aéronautique pour Noël
Et tout d’abord un roman, celui d’un jeune auteur de 28 ans, dont vous avez sans doute déjà entendu parler, puisque pour son premier roman, il s’est vu décerner, il y a quelques semaines, le prestigieux Grand Prix du Roman de l’Académie Française. Il s’agit d’Adrien Bosc avec « Constellation ».
Dans un autre style et beaucoup léger, « Allô la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit », de Simon Hayot, les péripéties aéronautiques d’un pilote de DC3 aux Antilles. C’est aux Editions Jean-Pierre Otelli.
Plus sérieux, du même éditeur, « Cauchemar en Afghanistan », le témoignage du Major Michael Franzak, pilote du corps des Marines sur son année passée, sur la base américaine de Bagram et ses périlleuses missions d’appui des troupes au sol, de jour comme de nuit. On sera surpris dans cet ouvrage par la liberté de ton de l’auteur.
On s’élève un peu plus haut. « Trois minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang » Pourquoi a-t-il eu lieu ? Qu’y avait-il avant ? D’où vient l’énergie torrentielle de cette explosion, il y a plus de 13 milliards 800 millions d’années. Autant de questions auxquelles tentent de répondre les frères Igor et Grichka Bogdanov.
Au rayon beau livre, «* [Voisin la différence* ](http://bit.ly/1ArvlOz) » aux Editions du Chêne, l’histoire emblématique de cette célèbre marque de voitures, lancée en 1919, par Gabriel Voisin, l’un des plus célèbres pionniers français de l’aéronautique.
Deux bandes dessinées pour finir, « Saint-Exupéry, le seigneur des sables », de Pierre Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez sur les années passés par l’auteur du Petit Prince à Cap Juby, en plein Sahara. Une subtile fiction inspirée de faits réels, aidé par un découpage rythmée et des cadrages très dynamiques.
« Angel Wings », de Romain Hugault et Yann Lepennetier
Enfin, on ne s’en lasse pas, la nouvelle BD de Romain Hugault et Yann Lepennetier, « Angel Wings » qui nous emmène, cette fois, au-dessus de l’Himalaya, avec en toile de fond le pont aérien mis en place par les Américains entre 1943 et 1944, pour approvisionner la Chine nationaliste qui tentait de s’opposer aux japonais. « Angel Wings » aux Editions Paquet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.