Cet article date de plus de cinq ans.

Cinéma week-end. "Undercover: Une histoire vraie", tel père, tel fils

Yann Demange revient sur l'un des épisodes les plus incroyables de la lutte contre le trafic de drogue aux Etats-Unis.

Article rédigé par franceinfo, Thierry Fiorile
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Matthew Mc Conaughey et Richie Merritt dans "Unndercover: Une histoire vraie"  (SonyPictures)

Detroit, années 80, Rick Wershe Jr. vit avec son père, un looser qui traficote des armes dans le ghetto noir de la ville, à même pas 15 ans, ce gamin à la gueule d'ange devient informateur pour le FBI, puis lui-même narcotrafiquant, avant de prendre perpète, manipulé et lâché par la police. 

La réalité dépasse la fiction, Yann Demange reconstitue le climat de l'époque, se focalise sur la relation père-fils, tout en jouant sur les codes du genre : descente dans les clubs blingbling de  Miami, flingues, poudre blanche et coiffures afro.

Matthew Mc Conaughey a compris qu'il n'était pas la star du film, mais que c'était le gosse

Yann Demange

Après 71, plongée dans Belfast en pleine guerre civile, le réalisateur réussit son deuxième film, bien aidé par ses acteurs: Richie Merritt, non-professionnel, il vient lui aussi de la rue et pour jouer le père, Matthew Mc Conaughey, Yann Demange évoque ce duo de choc.   


Le film Frane Info de la semaine, c'est Un beau voyou de Lucas Bernard.   Premier film réussi malgré un thème archi-rebattu : l'attirance entre flic et voyou. Mais Lucas Bernard est un petit malin, il pimente son scénario de détails croustillants : son flic, Charles Berling, part à la retraite mais poursuit son enquête, son voyou, Swan Arlaud vole des tableaux de valeur moyenne, vit sans téléphone, pour passer sous les radars de la police.

Se positionner sur la question de l'art, c'est déjà savoir qui on est soi-même

Lucas Bernard

Les deux ont en commun de ne plus croire en leur époque et Lucas Bernard n'a pas choisi de placer  son intrigue dans le milieu de l'art sans raison.  Il y a du Claude Chabrol dans le cinéma du jeune réalisateur, parallèle qui l'amuse beaucoup: Il avoue très mal connaître l'oeuvre de son illustre aîné. 


 "Une femme d'exception de Mimi Leder raconte les débuts de Ruth Bader Ginsburg, juge à la cour suprême, star aux Etats-Unis.   Surnommée Notorious RBG, aujourd'hui âgée de 85 ans, cette femme au physique de jeune fille, dotée d'un caractère de guerrière, d'une intelligence fulgurante et d'un humour dévastateur, a été une combattante inlassable pour l'égalité des sexes.

Ruth Bader Ginsburg était en colère contre le système, mais devait tourner cette colère à son avantage

Felicity Jones

Mais les débuts narrés dans le film, ont été difficiles, on la voit sur sa première affaire, pas encore dotée d'une belle éloquence, volcanique, c'est Felicity Jones qui l'incarne.        

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.