Fidélio, la fidélité féminine entre mer et terre
Je vous propose d'embarquer sur le Fidelio , un vieux cargo fatigué qui donne son nom à un film signé Lucie Borleteau. Sous-titré L'Odyssée d'Alice , Fidelio nous donne à voir le portrait d'une jeune femme marin interprétée par Alice Labed/ Cette jeune femme est partagée entre son amoureux sur terre et le commandant du navire, un ex; pour lequel elle éprouve encore du désir, interprété à l'écran par Melvil Poupaud.
Avec ce long-métrage - son 1er - la jeune cinéaste de 34 ans Lucie Borleteau nous laisse entrer dans la vie quotidienne d'un monstre des mers, ses rites, sa rudesse et son microcosme romanesque, le tout filmé avec une grande maîtrise.Mais surtout, comme son nom l'indique, Fidelio interroge sur la question peu traitée au cinéma de la fidélité féminine. Le film montre la liberté d'une femme seule dans un milieu marin masculin.
La séance de rattrapage
Le film de Jean-Jacques Zilbermann A la vie est, lui, sorti il y a un mois, mais le cinéaste, qui a aussi réalisé L'homme est une femme comme les autres avec Antoine de Caunes, nous propose d'aller voir aussi Magic in the Moonlight , le dernier Woody Allen encore projeté dans une cinquantaine de salles.
Les sorties de la semaine prochaine
On évoquera Mon amie Victoria très belle adaptation signée Jean-Paul Cyveyrac d'un roman de Doris Lessing. Et puis A Most violent yea t de JC Chandor, polar grandiose dans le milieu de la pègre à New York au début des années 80 avec Jessica Chastain en femme fatale. En quelques films, d'Interstellar à Zero Dark Thirty, en passant The tree of Life, la palme d'or de Terence Mallick, l'actrice californienne de 37 ans est devenue l'une des figures majeures d'Hollywood et pas seulement : elle tournera dans le prochain film du québecois Xavier Dolane et rêve, même, de cinéma français.
Le box office
Sur la semaine écoulée, le Hobit, la bataille des 5 armées est largement en tête avec 3 millions d'entrée en 2 semaine, suivi de la Famille Bélier qui s'apprête à dépasser le million. Parmi les nouveautés de mercredi: Exodus de Ridley Scott arrive premier, mais Wiplash, portrait d'un jeune batteur de jazz à New York réalise un bon démarrage porté par sa bande originale galvanistante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.